La visite des quartiers rouges avec des féministes hystériques proposée par Feminists in the City nous fait (re)découvrir ce quartier touristique.
Parisienne depuis plusieurs années, j'y ai emmené mes proches observer la vue de Paris depuis le parvis du Sacré-Coeur, et l'on m'a surprise plus d'une fois à glousser devant un sex shop en sortant d'un bar de Pigalle.
Et pourtant, en compagnie de Justine, à l'occasion d'un séjour de l'association La Grenade, je pose sur ce quartier un regard nouveau, féministe. Au fil des rues, du street art, des cabarets et des anciennes maisons closes, nous évoquons l'histoire de la prostitution à Paris ainsi que les débats qui en découlent et déchirent les féministes.
Oeuvre de Miss.Tic, photographiée à Montmartre par Talia Mièle
Notre groupe ne parvient pas non plus à donner un avis tranché sur la question. Toutefois, la visite est l'occasion de bien d'autres discussions passionnées autour de notions féministes: du slut-shaming au male gaze, en passant par l'intersectionnalité et la masculinité toxique, sans oublier l'empouvoirement et la charge sexuelle.
En remontant vers le Sacré Coeur, devant la statue de Dalida au seins polis par les attouchements des touristes, Justine évoque les drames qui ont rythmés sa vie: amoureuse d'un homme bien plus jeune qu'elle, elle doit subir un avortement clandestin qui la laisse stérile. Cela nous rappelle encore aujourd'hui combien le droit des femmes à l'avortement et à disposer de leur propre corps est essentiel et précieux.
Buste de Dalida, photographié à Montmartre par Talia Mièle
Cette pause ne ruine rien du charme de la balade dans les petites rues du quartier Montmartre, lieu d'accueil de tant d'artistes et d'écrivains, même si ceux-ci ne sont pas au programme de la visite, qui préfère se consacrer à Jeanne d'Arc, Louise Michel ou Suzanne Valadon. Pour une fois, on ne s'attarde pas sur les grands faits des grands hommes, et vous savez quoi? C'est rafraîchissant.