Le contexte
Les Jeux Paralympiques sont souvent perçus comme les cousins pauvres des prestigieux Jeux Olympiques. Pourtant, les para-athlètes, avec leur incroyable détermination et leurs exploits sportifs extraordinaires, méritent bien plus d'attention. Ces athlètes, qui surmontent des défis physiques et mentaux impressionnants, incarnent le véritable esprit du sport.
Les enjeux sont multiples en ce regard. Il s'agit non seulement de surpasser des barrières physiques et d'atteindre des performances sportives de haut niveau, mais aussi de lutter contre les préjugés et les stigmatisations liés au handicap.
Les athlètes doivent bénéficier d'infrastructures adaptées, de soutiens financiers et médicaux, et d'un encadrement technique de qualité pour pouvoir s'entraîner et compétitionner dans les meilleures conditions.
Pour les femmes, les défis sont encore plus prononcés en raison de la double discrimination liée au fait d'être femme ET en situation de handicap.
Elles doivent souvent faire face à des obstacles supplémentaires tels que le manque de visibilité médiatique, un soutien financier moindre et des infrastructures moins adaptées.
Pourtant, les femmes dans le handisport continuent de se battre pour l'égalité des chances et pour démontrer que le sport est un puissant vecteur d'inclusion et de changement social.
Découvrez 5 figures inspirantes qui défient les attentes de la société valide.
1. Marie-Amélie Le Fur : Star à la lame de carbone
Source: Marie-Amélie Le Fur via Instagram
Athlète française remarquable, Marie-Amélie Le Fur a remporté neuf médailles lors des Jeux Paralympiques: deux médailles d'argent à Pékin, trois médailles à Londres, trois médailles dont deux en or à Rio, et une médaille d'argent à Tokyo.
Au-delà de ses excellentes performances sportives sur le terrain, elle est très engagée sur les questions de visibilité et d'accessibilité pour les handisports. Elle a été élue présidente du Comité Paralympique et Sportif Français en décembre 2018. En cette même année, Marie-Amélie Le Fur a également été ambassadrice de la campagne contre les discriminations lancée par la ministre des Sports Laura Flessel. Depuis 2008, elle est la marraine de la campagne Handivalides qui promeut l'inclusion des personnes handicapées.
Marie-Amélie Le Fur a courageusement abordé des sujets souvent tabous, tels que la perte de son enfant due à une prééclampsie et le deuil qui en a résulté. Elle parle également de manière très ouverte des inégalités femmes-hommes et de son syndrome de l'impostrice. Lorsque l'ancienne présidente du comité paralympique lui a proposé le poste, sa première réaction est de penser qu'elle n'avait pas les compétences nécessaires, contrairement à un homme qui ne se serait même pas posé la question. Après trois semaines de réflexion, elle décide de relever le défi.
“Certains s'étonnent que je veuille être jolie et que je souris. Les préjugés et les stéréotypes, quand vous êtes une femme en situation de handicap, vous les cumulez!”
Un documentaire "Super Héros", diffusé sur France 4 en 2016, qui lui est en partie consacré, la qualifie de « star à la lame de carbone ».
2. Trischa Zorn-Hudson : la plus titrée de tous les temps
Aveugle de naissance, elle a été intronisée au Hall of Fame international paralympique à Londres en 2012. L'US Swimming décerne chaque année un prix, baptisé "Trischa L. Zorn Award" en son honneur, pour récompenser les nageur.euse.s handicapé.e.s.
Trischa Zorn-Hudson a notamment été une voix majeure dans la rectification des inégalités de traitement entre les athlètes paralympiques et olympiques, qui incluaient à l'origine un manque d'installations et de soutien global de la part des instances dirigeantes.
Elle travaille actuellement pour le Département des Anciens Combattants à Indianapolis, où elle veille à ce que les vétéran.e.s reçoivent les soins auxquels ils et elles ont droit.
Lorsque nous avons enfin obtenu le droit de nous entraîner dans les mêmes locaux que les athlètes olympiques, notre première séance d'entraînement a été incroyable (...) Il y avait trois sauveteurs en service et la piscine était configurée à 25 mètres parce qu'ils ne savaient pas si nous pouvions nager 50 mètres. Notre réponse a été : « Oh mon Dieu, comment pouvez-vous penser cela ? Nous sommes allé.e.s de l'avant et avons posé la demande pour montrer ce que nous étions capables de faire et pour leur faire savoir le genre de choses qu'ils n'avaient pas besoin de faire pour nous accommoder. Ces actions ont totalement transformé le programme.
3. Anne-Wafula Strike: Militante engagée pour les droits des personnes handicapées
Source: Anne Wafula-Strike via Instagram
Athlète paralympique britannique en fauteuil roulant, Anne Wafula-Strike a été la première coureuse en fauteuil roulant d'Afrique subsaharienne à participer aux Jeux Paralympiques, représentant le Kenya.
Née au Kenya, elle a contracté la polio à l'âge de deux ans, entraînant une paralysie sous la vertèbre T7. Rejetée par sa communauté en raison de son handicap, son père s'est assuré de lui offrir une bonne éducation.
Militante pour les droits des personnes handicapées, elle rejette le statut de victime et parle de l’estime de soi et des défis liés à la perception mentale du handicap. Elle aborde également l'intersection du handicap et du statut de femme, étant doublement discriminée. Elle a ouvertement plaidé pour une meilleure accessibilité dans les lieux publics, les transports, etc.
Lorsque vous êtes une femme handicapée dans cette communauté, on ne s'attend pas à ce que vous trouviez l'amour, que vous trouviez un emploi, que vous fondiez une famille ou même que vous ayez une carrière. J'ai fait tout cela.
Son histoire édifiante a été présentée dans la série Lives Less Ordinary (Vies moins ordinaires) de la BBC.
4. Yu Chui Yee: La princesse aux sept médailles d'or
Source: Yu Chui Yee via Instagram
Surnommée la "princesse aux sept médailles d'or" de Hong Kong, Yu Chui Yee est une escrimeuse handisport hongkongaise. Elle a remporté onze médailles lors de cinq éditions des Jeux Paralympiques, ce qui fait d'elle l'une des athlètes hongkongaises les plus primées dans cette compétition.
À l'âge de onze ans, elle est atteinte d'un cancer des os qui, avec le temps, conduit à l'amputation de sa jambe gauche. Une amie l'a convaincu d'essayer l'escrime en fauteuil roulant. Yu, alors âgée de seize ans, est immédiatement séduite par l'apparence et la technique de cette discipline.
Yu Chui Yee est également animatrice de radio, chroniqueuse sur le site officiel du mouvement paralympique et co-fondatrice de la Fencing Sport Academy pour les jeunes enfants et adolescents. Dans son temps libre, elle déclare être une nageuse et une coureuse passionnée, et envisage de se lancer dans la plongée sous-marine et le parapente. Elle utilise son histoire pour "remonter le moral des jeunes à Hong Kong".
Si j'étais valide, j'irais à mon travail d'employée de bureau et j'aurais une vie stable et normale. […] Grâce à ma maladie, de mon expérience, je suis devenue une championne.
5. Teresa Perales
Source: Teresa Perales via Instagram
Atteinte de neuropathie, Teresa Perales a perdu l'usage de ses jambes en l'espace de trois mois à l'âge de 19 ans. Mais elle ne s'est jamais laissée définir par son handicap.
Nageuse espagnole, physiothérapeute, professeuse d'université, ambassadrice du sport inclusif en Espagne, conférencière motivatrice, et même député aux Cortes d'Aragon…la liste de ses réussites est longue. En compétition, elle a remporté un total de 27 médailles paralympiques lors des Jeux d'été de 2000, 2004, 2008, 2012, 2016 et 2020, faisant d’elle la paralympienne espagnole la plus décorée de l'histoire.
Mon expérience m'a amenée à faire des choses que la personne moyenne que vous rencontrez dans la rue n'aurait jamais eu l'idée de faire. Je me suis poussée parce que je le voulais et le fauteuil roulant m'a accompagné. Ni le fauteuil roulant ni mon handicap ne m'ont jamais défini en tant que personne.
Egalement très impliquée dans les questions de handicap, en 2012 à Madrid, elle participe à une manifestation contre le gouvernement pour s'opposer aux coupes budgétaires dans le secteur du handicap, alors que les prestations pour les personnes handicapées étaient réduites.
En tant qu'ambassadrice de la Fundación Vicente Ferrer, elle s'est rendue en Inde où elle a rencontré des femmes indiennes de caste inférieure en situation de handicap pour échanger avec elles.
C'est aussi une innovatrice ! Après avoir rencontré plusieurs fois des difficultés pour utiliser les toilettes dans le désert, elle a créé une chaise spéciale avec une robe et un trou au fond de la chaise.
Références:
Anne’s Story – Anne Wafula Strike MBE PLY. (n.d.). https://www.annestrike.org/annes-story/
Bazile, R. (2024, May 18). Interview. Marie-Amélie Le Fur : Le sport n’est pas un remède miracle, mais il peut améliorer le regard sur le handicap. Actu Orléans. https://actu.fr/centre-val-de-loire/orleans_45234/marie-amelie-le-fur-le-sport-n-est-pas-un-remede-miracle-mais-il-peut-ameliorer-le-regard-sur-le-handicap_61081820.html
BBC World Service. (2022, May 9). “You wanted me dead, but look at me now” - Lives Less Ordinary, BBC World Service [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=7cuiq0qEs7s
Chapiotin, C. (2020, June 12). Marie-Amélie le Fur brise le tabou du deuil périnatal et repart en piste. France 3 Centre-Val De Loire. https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/marie-amelie-fur-brise-tabou-du-deuil-perinatal-repart-piste-1479301.html
Fenzel, W. (2022, October 10). Trischa Zorn-Hudson. United States Olympic & Paralympic Museum. https://usopm.org/trischa-zorn-hudson/
Geminiani, J. (2019, September 23). Interview with swimming legend Trischa Zorn. Jennifer Geminiani. https://jennifergeminiani.wordpress.com/portfolio/interview-with-trischa-zorn/
Stotesbury, I. (2023, June 13). Inspiring Thursday: Yu Chui Yee. Women Against Violence Europe. https://wave-network.org/inspiring-thursday-yu-chui-yee/
Teresa Perales - Swimming | Paralympic Athlete Profile. (n.d.). International Paralympic Committee. https://www.paralympic.org/teresa-perales
Teresa Perales Interview. (n.d.). Ortopedia Silvio. https://www.ortopediasilvio.com/en/content/28-teresa-perales-interview-magazine-orthoprosthetic
Wafula-Strike, A. (2010). In my dreams I dance. HarperCollins UK.